Actualités

Publications > Actualités

17 janvier 2023

Appel d’offres: Mandat de recherche sur l’accès aux jeunes aux emplois décisionnels

Dans le cadre de son plan d’action 2022-2023, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) entend faire une étude sur l’accès des jeunes de 18 à 35 ans aux emplois décisionnels au Québec. Concrètement, le Comité souhaite disposer de données statistiques récentes dressant un état des lieux des jeunes occupant un emploi décisionnel au Québec. Le comité s’intéresse également aux données qualitatives portant sur une analyse de trajectoires des participants et participantes ainsi que les bonnes pratiques et structures organisationnelles permettant aux jeunes d’accéder aux emplois décisionnels. Une analyse des données et des tendances qui s’en dégagent et la réalisation d’une revue de littérature permettront au CCJ  de faire des recommandations pour  les années à venir.

 

Il est important de noter que nous employons le terme ‘’emplois décisionnels” afin de désigner ce que l’on pourrait appeler aussi les emplois supérieurs c’est-à-dire les postes de gestion dans le domaine privé et public excluant les membres d’un conseil d’administrations. Ainsi nous aimerions porter l’attention de l’étude sur les postes de gestion, de direction et de haute direction. Le CCJ propose ce terme, mais nous restons conscients que cela n’est peut-être pas la désignation la plus appropriée pour définir au mieux les postes permettant un impact transformatif ou concret sur l’organisme.  Le CCJ propose ce terme, mais nous restons ouvert.es à un autre terme plus approprié pour qualifier les postes permettant un impact transformatif ou concret sur l’organisme et les postes de « cadre » soit des personnes responsables du travail d’autres personnes.

Pour accomplir ses objectifs, le CCJ souhaite embaucher une ressource externe disposant d’une expertise en recherche et en analyse de données statistiques appliquées aux sciences sociales. Cette ressource devra :

  • Définir ce qu’est un emploi décisionnel au Québec.
  • Répondre à la question : Existe-t-il actuellement des mesures qui viennent favoriser la participation des jeunes dans les emplois décisionnels ?
  • Faire un état des lieux de l’employabilité́ des jeunes dans les lieux décisionnels et d’influence de l’économie et de la société́.
  • Déterminer les facteurs d’influence au développement de carrière et au positionnement des jeunes dans les postes décisionnels et d’influence.
  • Déterminer l’impact, le cas échéant, du mentorat, du bénévolat et de l’implication sociale et citoyenne sur l’accès des jeunes aux postes décisionnels dans les organisations.
  • Identifier les obstacles et les barrières auxquels font face les jeunes en ce qui concerne l’accès aux emplois décisionnels.
  • Identifier les compétences requises et futures pour l’accès des jeunes aux emplois décisionnels. Identifier, recenser et analyser les bonnes pratiques sur les marchés du travail similaires à ceux du Québec.

Pour répondre au présent appel d’offres, veuillez transmettre votre soumission au plus tard le 17 février 2023 12h, à l’adresse suivante : info@ccjeunes.org

Veuillez inclure votre curriculum vitae lors de l’envoi.

Extrait

Version PDF

Téléchargez la version PDF

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX

Abonnez-vous à notre infolettre

Publications récentes

Actualités Recherche 

Publication du rapport sur les compétences de l’avenir

07 mars 2022
Actualités Recherche 

Publication du Portrait statistique de la clientèle du CCJ

08 juin 2021

consulter toutes NOs PUBLICATIONS