Actualités

Publications > Actualités

19 juin 2018

Rapport de recherche – Les jeunes et les stages – Volet employabilité

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Dans un contexte marqué par la rareté de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, les autorités politiques canadiennes et québécoises cherchent à mobiliser et intégrer en emploi le plus grand nombre d’individus. Ces personnes, souvent issues des groupes sous-représentés sur le marché du travail (comme les jeunes, les femmes, les adultes judiciarisés, les personnes immigrantes ou les Autochtones) composent un important bassin potentiel de travailleurs, à condition de leur offrir des services adéquats et des milieux de travail adaptés.

La seconde phase du projet de recherche mené par le CCJ a permis d’identifier divers programmes et mesures d’employabilité financés par les deux paliers de gouvernement et offerts aux jeunes qui éprouvent des difficultés à intégrer un emploi. Cet inventaire inclut six programmes financés par Emploi-Québec, de même qu’un programme financé par la CPMT et un programme de Service Canada :

  • Services d’aide à l’emploi (SAE)
  • Projet de préparation à l’emploi (PPE)
  • Projet de préparation à l’emploi (PPE) – Volet Entreprise d’insertion
  • Mesure de formation de la main-d’œuvre (MFOR) – Type coordonné
  • Mesure de formation de la main-d’œuvre (MFOR) – Volet Entreprise d’entraînement
  •  Stages Découvrir
  • Développement des compétences au moyen de stages rémunérés en entreprise (CPMT)
  • Connexion compétences (Service Canada)

Ces services favorisent le développement des compétences personnelles et professionnelles des jeunes participants, en vue de leur insertion durable sur le marché du travail. Plusieurs de ces mesures incluent ou encouragent la réalisation de stages en entreprise, perçus comme un vecteur d’intégration porteur de résultats probants. Ces stages peuvent prendre des formes très variées en fonction du programme et du profil du participant, notamment pour ce qui est de leur durée, de l’objectif visé et de l’encadrement fourni.

Dans ce contexte, cette étude en deux parties vise à documenter le point de vue des différentes parties prenantes impliquées dans les stages réalisés dans le cadre d’une démarche en employabilité. La première partie de l’étude dresse un bref portrait statistique des expériences vécues par les répondants aux sondages réalisés en 2017, soit les jeunes stagiaires, leurs intervenants et les entreprises qui les ont accueillis. Cette section s’attarde principalement aux difficultés rencontrées de même qu’aux retombées des stages. La seconde partie résume les principaux thèmes abordés par les participants (jeunes et conseillers) aux groupes de discussion et les employeurs rencontrés, en identifiant quelques pistes de recommandation prometteuses.

Ce rapport permettra d’alimenter la production, par le CCJ, d’un avis visant à améliorer les pratiques de stage destinées aux jeunes dans le cadre d’un parcours en employabilité. Les constats présentés pourront également contribuer à la réflexion actuellement en cours, dans divers milieux, sur les enjeux soulevés par les stages en milieu de travail et les bonnes pratiques à propager.

CONCLUSION GÉNÉRALE

S’ils désirent puiser dans les bassins de main-d’œuvre sous-représentés sur le marché du travail pour combler leurs besoins de travailleurs, les entreprises se doivent d’ajuster leurs attentes et leurs pratiques d’embauche en conséquence. Il est nécessaire qu’ils s’adaptent à la nouvelle génération d’une part, mais aussi aux difficultés des jeunes (ou autres clientèles) qui présentent plus de barrières à l’emploi. En ce sens, le stage peut représenter un excellent tremplin vers l’emploi, permettant aux employeurs de faire des essais avec de jeunes travailleurs, sans engagement, et aux jeunes de valider leur intérêt pour un poste ou un milieu de travail. Pour ce faire, les stages doivent néanmoins répondre à certaines conditions, tant en ce qui a trait à leur préparation, à leur réalisation et aux suivis postérieurs. De la recherche du milieu de stage à l’évaluation finale des compétences développées, en passant par la signature du contrat, l’accueil et l’intégration du stagiaire, la formation, la supervision en entreprise et l’accompagnement psychosocial, le succès d’un stage est tributaire de l’implication de chacune des parties prenantes.

À cet effet, les répondants rencontrés ont mis en lumière la nécessité de valoriser davantage les stages, aux yeux des jeunes et surtout des employeurs :

Quand on fait leur CV souvent, on leur demande : « Est ce que tu as des expériences de travail ? ». « Non, j’ai juste des stages ». Ce n’est pas juste des stages, ce sont des expériences. C’est banalisé comme si ça ne valait pas autant. Je trouve qu’il y a comme une image à redorer. Il y a des belles campagnes pour les stages à l’étranger : on devrait avoir une campagne pour les stages ici. (Intervenant, Montérégie)

Peut-être au niveau de la visibilité auprès des employeurs : qu’ils voient plus le potentiel, qu’ils soient au courant des possibilités de stage, qu’il y ait plus d’ouverture des employeurs. Parce que c’est l’une des grosses limites qu’on a : ils ne savent pas ou ne prennent pas en considération. (Intervenant, Laurentides)

Plusieurs jeunes abondent d’ailleurs dans le même sens :

Moi, à la base, quand je suis arrivée [dans l’organisme], je ne savais pas qu’on pouvait faire des stages. C’est peut être juste moi, mais peut-être de dire aux participants qu’ils ont cette possibilité- là. Après comme je dis, c’est peut être juste moi. Mais j’ai trouvé ça intéressant. J’aurais aimé le savoir parce que justement, ça m’a aidé dans mon choix de carrière. (Jeune stagiaire, Abitibi-Témiscamingue)

Il est donc important d’accroître la promotion des stages auprès des jeunes et des employeurs, afin d’en faire connaître les retombées pour chaque acteur. Selon plusieurs conseillers, cette démarche devrait d’ailleurs s’inscrire dans une campagne de sensibilisation plus large sur les services offerts par les organismes en employabilité, afin que les individus à la recherche d’un emploi et les entreprises sachent qu’un soutien peut leur être apporté dans leur localité. Cette volonté de promouvoir davantage les services des organismes est également soutenue par les jeunes sondés et rencontrés, car plusieurs ont affirmé avoir découvert « par hasard » qu’ils avaient accès à une telle aide professionnelle pour leur intégration sur le marché du travail, ajoutant parfois qu’ils auraient aimé le savoir plus tôt.

En bref, pour que le stage représente un véritable vecteur d’intégration en emploi pour les jeunes plus vulnérables ou avec des besoins particuliers, il apparaît essentiel que les programmes et mesures d’aide à l’emploi financés par les deux paliers de gouvernement s’adaptent aux nouvelles réalités du marché du travail, notamment en ce qui concerne l’alourdissement des barrières des individus en recherche d’emploi et le besoin de main-d’œuvre qualifiée des entreprises québécoises.

Extrait

Au cours des deux dernières années, le CCJ a réalisé une recherche d’envergure sur les jeunes et les stages, afin de documenter les expériences de stage vécues ainsi que leurs retombées potentielles sur les jeunes stagiaires, par le biais d’une revue de la littérature, d’un vaste sondage en ligne et de groupes de discussion organisés dans neuf régions québécoises. Devant la difficulté à rejoindre les jeunes ayant réalisé des stages dans le cadre d’un parcours en employabilité, les membres du CCJ ont choisi de poursuivre la recherche en s’attardant spécifiquement à cette catégorie de jeunes stagiaires.

Dans ce contexte, le mandat confié à AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, par le CCJ consiste à colliger et analyser les données de sondage récoltées au printemps et à l’automne 2017 auprès de jeunes, d’intervenants et d’employeurs. AXTRA a également réalisé des groupes de discussion avec des stagiaires et des conseillers, en plus de sonder le point de vue des entreprises à l’occasion d’entrevues individuelles.

Version PDF

Téléchargez la version PDF

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX

MOTS-CLÉS

jeunes
organismes communautaires en employabilité
rapport
recherche
stage

Abonnez-vous à notre infolettre

Publications récentes

Actualités Recherche 

Rapport de recherche- Les jeunes et les stages

18 août 2017

consulter toutes NOs PUBLICATIONS