| Publication
Chantier du Sommet du Québec et de la Jeunesse
Mots-clés : Jeunes
Le Comité aviseur-jeunes a fait une lecture des rapports des Chantiers qui lui permet de constater qu’un nombre important de recommandations qui, de façon générale, vont dans le sens de ses préoccupations. Plus particulièrement, puisque le Comité aviseur-jeunes s’intéresse d’abord à la question de l’emploi, le rapport du Chantier Relever les défis de l’emploi, permet “d’amorcer une réflexion globale sur les problèmes d’intégration des jeunes en emploi” et recoupe, à certains égards, les avis du Comité aviseur-jeunes. Cependant, le présent document posera un regard critique sur les avenues proposées dans chacun des trois rapports : relever les défis de l’emploi, parfaire le savoir et la formation et promouvoir une société équitable.
Le Comité aviseur-jeunes, de par sa mission, est surtout préoccupé par certaines grandes questions et ce sont ces préoccupations qui seront mis en évidence.
Le Comité aviseur-jeunes, de par sa mission, est surtout préoccupé par certaines grandes questions et ce sont ces préoccupations qui seront mis en évidence.
Mentionnons seulement la nécessaire augmentation de l’offre de parcours personnalisés en emploi et l’accessibilité à ces parcours, le maintien en emploi autant que la création d’emploi elle-même. L’insertion sociale et professionnelle des jeunes peu scolarisés, l’acquisition d’expériences de travail significatives, le développement de l’autonomie des jeunes et leur intégration dans un marché du travail en développement, sont autant d’autres préoccupations que le Comité aviseur-jeunes a voulu retrouver dans ces rapports.
Le Comité aviseur-jeunes a tenté de faire des liens entre ses avis et les recommandations des Chantiers et a, à certaines, ajouté ses propres recommandations à celles des rapports de Chantiers.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :