| Publication
Les coopératives jeunesse de services : susciter le plein potentiel des jeunes
Pour certaines composantes de la jeune main-d’oeuvre, les défis semblent parfois insurmontables.
Souvent discriminés en vertu de leur âge par nombre d’employeurs, ou encore engloutis dans le tourbillon du “pas d’expérience pas de travail, pas de travail pas d’experience ”, certains jeunes abandonnent tout simplement la partie avant même qu’elle n’ait véritablement débuté. D’autres, par contre, ont la chance de s’outiller dès l’adolescence. Ils développent pleinement leur potentiel grâce à diverses mesures qui contribuent à augmenter la qualité de leurs candidatures auprès des employeurs.
Toutefois une recension des programmes et mesures mises en place par l’État pour les jeunes de 15-19 ans nous montrent hélas très clairement qu’il existe presque qu’une pénurie en la matière. Pourtant, les plus récentes études sur le taux d’emploi des jeunes nous démontrent que ce sont ces derniers qui sont le plus durement touchés par le chômage (22% en mai 1998). Pareille démonstration nous fait comprendre l’importance d’augmenter, dans un premier temps, la création de mesures structurantes capables d’offrir des outils visant à préparer les adolescents à construire et à vivre pleinement l’ère socio-économique qui s’amorce. Dans un deuxième temps, il est indispensable de soutenir et de protéger les organismes déjà existants qui, grâce à leur ouverture et à leur souplesse, offrent aux jeunes la chance de développer l’état d’esprit et les aptitudes leur permettant de réaliser leur plein potentiel dans le monde du travail.
L’un des moyens de réaliser ces deux objectifs est de mettre en place les moyens adéquats pour favoriser le développement et la création de Coopératives jeunesse de services (CJS). En plus de créer de l’emploi et de participer à l’insertion de nombreux jeunes, les CJS offrent aux jeunes adolescents la possibilité d’optimaliser leur potentiel en les initiant à la gestion démocratique d’une entreprise économique, en leur offrant une première expérience concrète de travail mais surtout en accélérant leur participation à une citoyenneté active. Ce qui motive les jeunes qui participent à une CJS, c’est de montrer à tous que eux aussi sont capables de grandes choses.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :