| Publication

La relève des jeunes dans les organisations (attraction, rétention, et formation)

Mots-clés : Emploi | Jeunes
La relève des jeunes dans les organisations (attraction, rétention, formation)

En 2021, en tout, c’est 1,4 million d’emplois qui seraient disponibles. On estime que 39 % des postes qui seraient créés […] exigeront une formation professionnelle ou technique. Quant à ceux exigeant une formation universitaire, ils constitueraient 38 % des nouveaux emplois. Il est donc fondamental de chercher à favoriser la réussite éducative à tous les niveaux. La relève devra avoir accès au savoir tout au long de sa vie afin d’être compétitive et innovante.

Secrétariat à la jeunesse, s.d.

L’accès au savoir, dans le cadre des présents travaux, signifie tant la formation de base reçue par les jeunes finissants des programmes scolaires, la formation relative au processus de recherche d’emploi que celle dispensée dans le cadre d’un emploi. Pour assurer une relève qualifiée, plusieurs éléments doivent être évalués et c’est ce que le CC a tenté de comprendre en documentant le point de vue des employeurs quant aux enjeux de relève « jeunes » et ce, dans un contexte socio-économique qui exerce une pression importante sur les organisations. En effet, la décroissance démographique et les besoins de main-d’œuvre qualifiée pour la prospérité du Québec contribuent, sans surprise, aux effets de rareté de main-d’œuvre subis par les entreprises. Certains secteurs d’emploi doivent par ailleurs composer avec une image négative, compliquant le recrutement de travailleurs qualifiés et même non qualifiés. Depuis quelques années, plusieurs secteurs d’emploi déplorent l’insuffisance de candidats dans les programmes de formation professionnelle et technique. Le Comité consultatif Jeunes (CCJ) s’est donc penché, à l’été 2013, sur les défis de relève suivants :

  • Axe 1 : L’attraction des jeunes dans les secteurs d’emploi ;
  • Axe 2 : La rétention des jeunes employés dans les organisations ;
  • Axe 3 : La formation de la main-d’œuvre jeune

Pour ce faire, une revue sommaire de la littérature ainsi que des entrevues téléphoniques semi-structurées auprès de 26 comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), 2 regroupements d’entreprises et 5 informateurs-clés ont été menées afin de documenter les enjeux touchant les différents secteurs d’emploi représentés à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et auprès des autres regroupements d’entreprises sondés. Les comités sectoriels ont été principalement ciblés car ils sont responsables de l’établissement du portrait de leur secteur et de la diffusion des informations pertinentes sur l’emploi et la main-d’œuvre. En somme, cet avis répond à la mission du CCJ en transmettant les problématiques vécues par les employeurs et en articulant des recommandations visant à améliorer l’intégration ou la réintégration en emploi des jeunes dans divers secteurs d’emploi (axe 1) et le maintien de ces jeunes travailleurs en emploi (axe 2), que ce soit par la formation continue, par le transfert intergénérationnel des connaissances et des compétences ou par l’adéquation formation-emploi (axe 3). Le CCJ tient à remercier tout le personnel des CSMO, des regroupements d’entreprise ainsi que les différents informateurs-clés qui ont aimablement participé aux entrevues téléphoniques à l’été 2013. Il remercie également les membres du comité d’orientation de la recherche ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la production de cet avis.

Important
Les constats ont été réalisés à partir d’une revue de la littérature et d’entrevues téléphoniques ; ils n’ont aucune vertu scientifique et ne peuvent être généralisés pour l’ensemble du secteur et des organisations. Nous souhaitons que ces constats soient utilisés avec prudence et servent surtout d’orientations générales.

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :