En 2011, le CCJ a choisi de réaliser une seconde étude permettant d’actualiser ses connaissances sur cette problématique, tout en bonifiant les contenus par une démarche plus qualitative. La recherche se présente en deux volets bien distincts : une première enquête a été réalisée auprès de 421 jeunes alors que le second volet a été réalisé auprès de 110 intervenants oeuvrant au sein d’organismes en employabilité.
Problématique
L’objectif de ce projet de recherche était de dresser un portrait détaillé des obstacles à l’insertion professionnelle et des besoins exprimés par les jeunes québécois de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail. En ce sens, cette étude visait à répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les pratiques d’intervention adaptées aux diverses situations des jeunes qui ont des problèmes à se trouver un emploi ?
Afin de répondre à cette question, il s’est avéré essentiel dans un premier temps d’identifier ces jeunes et leurs besoins. Par la suite, la conjugaison des résultats de l’enquête auprès des jeunes et ceux de l’enquête réalisée auprès des intervenants des organismes en employabilité a permis d’identifier les pratiques devant favoriser leur intégration dans un emploi de qualité.
Méthodologie
Enquête auprès des jeunes
La réalisation de cette première phase, effectuée à l’été 2011, ciblait les jeunes âgés de 18 à 35 ans éloignés du marché du travail. Également, ils devaient comprendre suffisamment le français pour être en mesure de répondre au questionnaire.
La sélection de ces jeunes répondants a été effectuée par des intervenants d’organismes en employabilité du Québec, en fonction du Cadre de référence sur la clientèle éloignée du marché du travail, élaboré par les différents acteurs en employabilité au Québec et établissant les caractéristiques limitant l’intégration à l’emploi chez les adultes prestataires sans contraintes à l’emploi année 2003-2004.
Pour mieux comprendre qui sont les personnes éloignées du marché du travail, vous pouvez consulter, en annexe, le cadre de référence tel que défini par la Commission des partenaires du marché du travail, à laquelle nous aimerions ajouter, ci-dessous, la notion d’indépendance telle que définie par les travaux d’Olivier Galland (2000b), qui ont servi à orienter les questions du volet jeunes de la recherche, notamment.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :