Le second chapitre propose une ré-interrogation et une réinterprétation des données d’une enquête par questionnaire portant sur les jeunes éloignés du marché du travail au Québec. Construite à partir d’un cadre qui analyse la problématique de l’intervention auprès d’une clientèle cible, ses données permettent de distinguer les réponses provenant de répondants immigrants et non-immigrants. Les résultats permettent notamment d’obtenir des informations très actuelles sur la question peu étudiée de la perception et de la satisfaction des jeunes – immigrants et non-immigrants – de l’aide à l’emploi qui leur est offerte. Au terme de tests statistiques, il s’avère que les jeunes issus de l’immigration semblent significativement moins satisfaits que les non-immigrants vis-à-vis de l’aide reçue, notamment parce que les attentes, en amont, ne sont pas les mêmes chez les immigrants et les non-immigrants. Les résultats de cette analyse visent à orienter les questions de recherche de l’étude qualitative qui est réalisée par la suite. Par son caractère qualitatif et exploratoire, elle est en mesure d’explorer en plus de détails les informations provenant des questionnaires.
Le troisième chapitre fait état des choix méthodologiques qui ont été effectués afin de réaliser la recherche qualitative la plus complète que possible. À la lumière de la revue de littérature sur l’insertion en emploi des jeunes issus de l’immigration et de la réinterprétation des données de la recherche de Nolet (2012), force est de constater que peu d’information détaillée sur les modes, pratiques et motifs d’utilisation des différentes ressources d’aide à l’emploi se destinant aux jeunes immigrants sont disponibles. La collecte de données par des entretiens de groupe (focus groups) est suivie d’une analyse interprétative des contenus des discussions. Les informations tirées de ces discussions composent la plus vaste partie des données ethnographiques analysées.
Les deux chapitres d’analyse présentent respectivement un portrait des défis de l’insertion en emploi des jeunes immigrants et une analyse des stratégies mises en place par ceux-ci pour surmonter les obstacles qui jonchent leurs parcours. Dans un premier temps, le portrait analytique des obstacles à l’employabilité des immigrants de première génération vise d’une part à mieux connaître la nature de ces obstacles spécifiques au sous-groupe étudié, et d’autre part à comprendre la façon dont les participants à l’étude se situent par rapport à ces obstacles et la façon dont ils perçoivent et interprètent la situation.
Dans un second temps, l’analyse des stratégies mises en place par les jeunes immigrants pour intégrer le marché de l’emploi vise à connaître les perceptions qu’ont les jeunes nouveaux arrivants des ressources – organismes, programmes, projets, mesures – d’aide à l’emploi qui leur sont offertes. Elle prétend à la fois comprendre les raisons de l’utilisation des ressources d’aide en employabilité, et les points de vue et opinions sur l’utilité de celles-ci pour des gens comme eux. L’analyse aborde également les stratégies alternatives à l’aide organisée auxquelles les nouveaux arrivants recourent lorsque les besoins en emploi s’avèrent urgents, et les résultats de la recherche d’emploi par des méthodes classiques sont peu concluants. L’intérêt de ces deux chapitres d’analyse réside certainement dans la façon dont l’important corpus de données qualitatives autorise un certain avancement des connaissances sur le thème de l’insertion en emploi des jeunes immigrants, et plus précisément à propos des perceptions de ce sous-groupe de leur positionnement vis-à-vis du marché de l’emploi et des ressources en employabilité offertes aux Québécois.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :