La présente étude commandée par le Comité aviseur-jeunes (CAJ) vise à cerner les problématiques d’intégration et de maintien en emploi vécues par les jeunes des régions ressources, et à déterminer si les politiques des principaux organismes d’employabilité- jeunesse au Québec répondent de manière adéquate à ces problématiques. Dans cette étude, et en tenant compte de la mise en garde apportée plus loin, le terme « jeune » recoupe les individus âgés de 15 à 29 ans, ciblés par le CAJ. Le terme de région ressources regroupe, quant à lui, sept régions du Québec, soit, en ordre de numérotation régionale ; le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay – Lac-Saint-Jean, la Mauricie, l’Abitibi- Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
Les régions ressources du Québec
Les régions ressources du Québec ont vécu de profonds bouleversements au cours des dernières décennies. Leur spécialisation économique, encore aujourd’hui en bonne partie axée sur l’exploitation des ressources naturelles, les rend désormais très sensibles aux variations des cours internationaux. La mondialisation a eu pour effet de les positionner dans un système au sein duquel elles n’ont pour ainsi dire plus d’influence. De même, la rapide industrialisation du Québec et le développement de la « nouvelle économie » qui s’est ensuivie, paraissent les reléguer à une position archaïque.
S’inscrivant dans des trajectoires régionales particulières, les régions ressources du Québec ne forment pas un tout homogène. Certaines sont en déclin alors que d’autres sont en plein boom économique. Chose certaine cependant, les variations économiques s’y font là plus rapidement qu’ailleurs. Victimes, encore une fois, de leur trop grande spécialisation économique, elles profitent inégalement des retombées du développement québécois, et de l’embellie constatée depuis les récessions des années 1990.
Dans l’idée de répartir plus équitablement les ressources et les bienfaits économiques, plusieurs chercheurs ont élaboré des approches au développement des régions. Regroupées sous l’expression de « développement régional » et de « développement local », celles-ci misent respectivement sur des approches centralisées ou sur la mobilisation « par le bas » des acteurs présents sur un territoire. Dans tout cela, quelle est la place des jeunes ?
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :