| Publication
La mesure de formation d’Emploi-Québec: assurer l’accessibilité des jeunes aux mesures d’Emploi-Québec
Mots-clés : Formation
Depuis sa création, Emploi-Québec note une quantité insuffisante d’offres de services. Différentes organisations sociales, reliées de près ou de loin par l’offre de service d’Emploi-Québec, dénoncent le resserrement des critères d’admissibilité permettant l’accès aux services, ainsi que l’arrêt pur et simple de services.
Quant à la pérennité des services, la population apprenait par le biais des médias québécois qu’Emploi-Québec enregistrait un manque à gagner de 40 millions de dollars, somme nécessaire au maintien d’une formation professionnelle offerte par Emploi-Québec à 4 800 individus. Le Ministère responsable réagissait rapidement en transférant des fonds afin de combler le manque à gagner, sans toutefois assurer le plein financement des mesures actives touchées pour le reste de l’exercice financier.
Résultat : nonobstant les 4 869 participants déjà admis aux programmes d’insertion ou de préparation à l’emploi, les futurs participants ne pourront, pour la plupart, avoir accès aux services offerts par Emploi-Québec. Ainsi, bien que les dirigeants d’Emploi-Québec annonçaient récemment que l’organisation prévoyait terminer l’année financière sans enregistrer de déficit, cet objectif n’aura pu être atteint sans limiter les services offerts à la clientèle admissible. En effet, de septembre à décembre, aucun candidat admissible à la mesure de formation n’a pu bénéficier du service.
Il semble que la pérennité des services offerts par Emploi-Québec et l’admissibilité à ceux-ci soient compromises par un déficit d’offres important, conséquence d’une mauvaise allocation et planification des ressources ainsi que d’un sous-financement. On entend par déficit d’offres un manque à gagner entre les besoins réels du marché du travail et la capacité d’Emploi-Québec de répondre aux besoins de ses clientèles. L’étude spécifique de la mesure de formation, principalement en ce qui concerne la problématique des jeunes, permettra de vérifier cette hypothèse. D’autre part, il semble manifeste qu’Emploi-Québec éprouve des difficultés majeures à gérer et à mettre en œuvre une mesure de formation décloisonnée qui puisse servir ses clientèles spécifiques. De plus, cette confusion dans la gestion de la mesure permet de douter de son efficacité sur les problématiques visées, en particulier sur celle de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :