Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux conditions d’emploi actuelles des jeunes et à leur évolution. Le travail atypique et ses statuts d’emplois précaires retiendront particulièrement notre attention ainsi que les salaires. L’expérience, un facteur important en matière de condition d’emploi, sera indirectement traitée à l’aide de quelques données sur l’évolution de la durée de l’emploi.
Dans le dernier chapitre, les tendances analysées nous permettront d’appréhender l’évolution possible du marché du travail dans les années à venir. Les nombreux déterminants de l’emploi qui sont à l’œuvre ne facilitent pas cette tâche. Néanmoins, l’évaluation prospective du marché du travail, marquée par l’omniprésente question démographique, permet d’envisager les perspectives d’emploi des jeunes.
Remarques méthodologiques
Le présent rapport s’intéresse à la situation des jeunes sur le marché du travail. Ce thème très large obligeait certains choix, car les causes, les manifestations et les conséquences des différentes facettes de la situation des jeunes sur le marché du travail pouvaient être innombrables. Ainsi, les aspects plus sociaux du marché du travail sont délaissés pour une approche plus économique de la question. Bien que partielle, cette approche permet tout de même de saisir plusieurs nuances et de poser des constats pertinents. Parmi les multiples conditions d’emploi envisageables, ce sont surtout les statuts d’emploi et les salaires qui ont retenu notre attention. Les régimes de retraites, l’épargne personnelle, les assurances collectives, la santé et la sécurité au travail, ou encore les trajectoires d’emploi seront peu ou pas abordés. La plupart de ces choix respectent cependant le mandat de cette recherche.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :