| Publication

Politique québécoise de la jeunesse

Mots-clés : Jeunes
Politique québécoise de la jeunesse
Durant les quatre dernières années, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) a fait preuve d’une grande proactivité en termes de recherche et de production de contenus. Dans un premier temps, il a recueilli auprès de ses membres en employabilité les principaux constats du terrain relativement aux jeunes éloignés du marché du travail (2012), constats qu’il a notés également en créant des liens avec tous les agents régionaux d’Engagement jeunesse. Dans un deuxième temps, le CCJ a sillonné le Québec pour documenter le point de vue des jeunes immigrants de première génération (2012) en ce qui a trait aux obstacles auxquels ils font face ainsi qu’aux différentes stratégies qu’ils utilisent pour les surmonter.
Dans un troisième temps, le CCJ a souhaité établir des ponts avec les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en recensant les multiples enjeux de relève de la jeune main-d’œuvre que les industries vivent au Québec (2013), mais cette fois du côté des employeurs. Finalement, dans le cadre de rencontres de travail avec deux directions d’Emploi-Québec et plusieurs membres du CCJ, la question des transitions des jeunes entre l’école et le marché du travail a été abordée, ce qui a mené le CCJ à documenter ces phénomènes par une recension des écrits (abondante mais non exhaustive). Chacun de ces travaux a mené aux dépôts d’avis à la CPMT et à Emploi-Québec. Fort de ses résultats, le CCJ est aujourd’hui emballé de constater que la majorité des sujets traités dans les dernières années font partie intégrante de la présente consultation du gouvernement du Québec en vue du renouvellement de la politique jeunesse, confirmant la justesse de ses intérêts de recherche. Le CCJ souhaite ardemment que ses principaux constats puissent guider, ou du moins éclairer, les principaux acteurs de la consultation afin de mieux accompagner les jeunes québécois qui souhaitent intégrer, réintégrer ou se maintenir en emploi.

Rappelons que le CCJ a la responsabilité de définir les problématiques vécues par les jeunes dans leurs démarches d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. À cet effet, il participe et collabore à l’établissement des priorités d’actions ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des modes d’intervention utilisés par Emploi-Québec. Les avis et les recommandations du Comité consultatif Jeunes sont publics et accessibles. Ils sont le fruit de la réflexion et de la concertation des nombreux regroupements qui le composent.

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :