| Publication

Première expérience de travail pour jeunes diplômés

Première expérience de travail pour jeunes diplômés

Pour bon nombre de jeunes diplômés, l’insertion en emploi demeure problématique. Trop d’entre eux restent sans emploi plusieurs mois après l’obtention de leur diplôme ou encore se contentent d’emplois qui ne sont pas en lien avec leur programme d’études. Cela s’explique aisément : sur le marché du travail, l’employeur recherche des candidats qui possèdent non seulement des compétences, mais aussi une forte expérience. Le jeune diplômé, quant à lui, possède les compétences, mais, bien souvent, peu d’expérience. Le projet qui est porté à notre attention tente de remédier à ce problème. Le projet Première expérience de travail pour jeunes diplômés, qui émane d’une initiative de la Direction générale adjointe du développement de l’emploi d’Emploi-Québec, vise à insérer rapidement en emploi 5 000 jeunes nouvellement diplômés en formation professionnelle, en technique collégiale ou en formation universitaire (bac).

Le projet de mesure, un peu à la manière de l’actuelle mesure de subventions salariales, pourrait donc contribuer à briser ce cercle vicieux en offrant une première et véritable expérience en emploi aux jeunes diplômés sans travail.

Le Comité-aviseur-jeunes (CAJ) souhaite, par contre, intervenir sur deux volets spécifiques du projet à l’étude, soit la provenance du financement et le caractère durable des emplois offerts aux jeunes diplômés.

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :