L’analyse effectuée ici démontre que les principaux responsables de la dégradation des conditions d’emplois de jeunes au Québec, au cours des trente dernières années, sont la conjoncture économique en vigueur durant cette période, le courant de mondialisation et les changements dans les pratiques d’emplois des entreprises. Ces tendances du marché de l’emploi devraient se poursuivre à court, moyen et long terme. Face à cette situation, nous recommandons à Emploi Québec trois actions susceptibles d’atténuer les effets négatifs : favoriser un système d’éducation équilibré permettant la pleine réalisation du potentiel des étudiants, développer les services d’aide à l’embauche auprès des entreprises et promouvoir le regroupement et l’encadrement des travailleurs atypiques. Agir est d’autant plus urgent que les jeunes verront le poids social qu’ils portent augmenter. Par ailleurs, pour qu’elle soit mieux vécue, il apparaît clair que la nouvelle réalité du travail atypique nécessite l’adaptation et l’évolution des pratiques, mentalités et philosophies d’emplois et économiques de la société québécoise.
L’information nécessaire à cette analyse a été récoltée de deux façons.
Premièrement, quelques experts québécois du milieu des jeunes et de l’emploi ont été interviewés. Ces entrevues ont été utilisées pour dresser le cadre général de cette étude, pour identifier les principales pistes de recherche et dégager certains éléments de réponse. Deuxièmement, une revue pertinente de la littérature a été réalisée de manière à détailler et approfondir l’analyse.
Ce texte s’articule comme suit. La section 2 revient sur les principales conclusions de Perspectives et conditions d’emploi chez les jeunes. Les sections 3 et 4 exposent les causes des tendances problématiques du marché de l’emploi des jeunes Québécois. La section 5 explore les développements futurs de ce marché. Finalement, la section 6 présente des recommandations visant à répondre à ces développements potentiels et conclus.
PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX :