Actualités

08 décembre 2015

Bulletin d’information du 8 décembre 2015

Bulletin d’information du CCJ

Articles, communiqués de presse, études, bulletins, nouvelles publications, textes d’opinion relatifs aux jeunes et à l’emploi

— NOUVELLES —

  • ARRÊTONS DE TRAVAILLER ISOLÉMENT !
    Le CCJ et la COCDMO organise, demain après-midi (le 9 décembre), un événement de réflexions auprès d’une vingtaine d’organismes communautaires afin de développer un argumentaire commun dans le cadre de la consultation publique sur la pauvreté et l’exclusion sociale. En savoir plus. 
  • TRANSITIONS DES JEUNES ENTRE L’ÉCOLE ET LE MARCHÉ DU TRAVAIL
    Un sondage pancanadien, réalisé par Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), est actuellement en cours. Manifestez-vous jusqu’au 13 décembre pour faire entendre la voix du Québec. Le sondage prend de 20 à 30 minutes à compléter (en anglais seulement).
  • CCJ | LES JEUNES ET LES STAGES
    Le CCJ organise un panel à 5 voix (employeurs, syndicats, employabilité, éducation et orientation) sur les jeunes et les stages dans le cadre du colloque QUARIERA, en février prochain, au Manoir des Sables. Voir le programme complet.
  • COMMUNICATIONS DU CCJ
    Vous recevez ce bulletin par quelqu’un d’autre et souhaitez vous inscrire directement ? C’est par ici.
    Le CCJ a maintenant 36 mentions « J’aime » et plusieurs publications sur sa page Facebook. (facebook.com/ccjeunes)

EMPLOI   |   TRAVAIL    |   JEUNES

Le Bulletin sur le marché du travail au Québec d’Emploi-Québec, Novembre 2015 est disponible

Maintien de l’emploi et diminution du taux de chômage au mois de novembre via ISQ

Création du Centre de transfert d’entreprise du Québec via Portail Québec (7 décembre 2015), voir également le communiqué du CTEQ.

Québec invite les entreprises à contribuer à l’intégration en emploi des réfugiés (8 décembre 2015)

États-UnisDe l’intérêt de réformer pour optimiser la réussite des jeunes (en anglais)

« Le système d’éducation des États-Unis ne prépare plus adéquatement les jeunes aux études supérieures et au marché du travail, tel est le constat établi par les auteurs de cet article. En effet, seuls 60 % des étudiants obtiennent leur diplôme d’études secondaires, les établissements d’enseignement supérieur doivent multiplier les cours de rattrapage et de nombreux employeurs se plaignent du niveau des jeunes sortant du collégial. De fait, certains États étudient de nouveaux modes d’enseignement, dont l’éducation axée sur les compétences, qui commence par valider les acquis et permet aux jeunes de progresser à un rythme adapté à leurs connaissances. Les cours magistraux laissent la place à un animateur-formateur qui guide l’apprentissage. Les auteurs passent en revue les avantages de cette méthode ainsi que les nombreux défis à relever, et étayent leur propos à l’aide d’exemples d’établissements qui ont déjà mis en place un tel système » (Source: Observatoire de l’administration publique)

Colombie-BritanniqueOnze recommandations de la vérificatrice générale pour améliorer les résultats des élèves des communautés autochtones (en anglais)

En 2005, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’engageait à hausser le taux de diplomation des étudiants autochtones à 85 % d’ici 2015. Si les résultats se sont améliorés – le nombre de diplômés est passé de 39 % en 2000 à 62 % en 2014 –, il reste inférieur au taux des étudiants non autochtones (78 %). La vérificatrice générale reconnaît les améliorations apportées à l’éducation des jeunes autochtones, mais souligne certaines lacunes et faiblesses persistantes de la politique provinciale. Parmi les onze recommandations de son rapport, elle préconise au ministère de l’Éducation de collaborer davantage avec les parties prenantes (commissions scolaires, chefs et collectivités autochtones, etc.), d’évaluer très précisément les données sur le rendement des étudiants dans l’objectif de prendre des mesures lorsque les résultats ne sont pas atteints et de clarifier ses attentes auprès des acteurs concernés (Source: Observatoire de l’administration publique).

Union européenne – Orientations communes des réformes des marchés du travail en Europe

… les auteurs dégagent plusieurs orientations communes, dont l’assouplissement du droit du contrat de travail, la décentralisation de la négociation collective, les changements aux règles des régimes d’assurance chômage et d’assistance pour favoriser le retour à l’emploi, la baisse du coût du travail et la recherche de modération salariale. » (Source: Observatoire de l’administration publique)

Royaume-Uni – Favoriser l’innovation et l’esprit entrepreneurial dans les villes
Source: Observatoire de l’administration publique

Une proportion grandissante de finissants universitaires sont surqualifiés pour l’emploi(En anglais – Globe and Mail via CERIC)

Rareté de main-d’oeuvre issue des programmes professionnels et techniques  – Le rôle des orienteurs et conseillers en emploi (National Career Development Association via CERIC)

Les compétences technologiques les plus en demande au Canada (Workopolis via CERIC)

L’expérience canadienne exigée par les employeurs signifie, en fait, une maîtrise des « soft skills » : l’étiquette du monde des affaires, la communication interculturelle, l’intelligence émotionnelle, la capacité d’adaptation et la flexibilité, le travail d’équipe, la résolution de conflits et négociation, le service à la clientèle et le leadership.

La crise de l’emploi chez les jeunes: pas ce qu’il n’y paraît ? La différence entre les adolescents et les 20ans+ induisent les décideurs politiques canadiens en erreur, selon MacLean’s (via CERIC)

PARTAGEZ DANS VOS RÉSEAUX

Abonnez-vous à notre infolettre

Publications récentes

Mémoire 

Pauvreté et exclusion sociale

28 janvier 2016
Mémoire 

Projet de loi N 70

26 janvier 2016
Mémoire 

Politique québécoise de la jeunesse

17 septembre 2015

consulter toutes NOs PUBLICATIONS