Comités consultatifs

Les sept comités consultatifs ont pour mandat de promouvoir et d’appuyer l’intégration de clientèles cibles sur le marché du travail ainsi que leur maintien en emploi. Leur champ d’action touche différents groupes de personnes, soit : les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les personnes immigrantes, les personnes judiciarisées, les premières Nations et les Inuit et les travailleuses et travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Leurs travaux concernent l’analyse des problématiques de ces clientèles en ce qui a trait à leurs difficultés d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. À cet effet, les comités émettent des avis au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sur les stratégies d’intervention qui devraient être privilégiées.

Les comités consultatifs regroupent des représentants d’organismes engagés auprès de cette clientèle et d’autres partenaires, tels des représentants patronaux et syndicaux.

  1. Comité consultatif pour les femmes Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  2. Comité consultatif pour les jeunes Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  3. Comité consultatif pour les personnes handicapées
  4. Comité consultatif pour les personnes immigrantes
  5. Comité consultatif pour les travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  6. Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  7. Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.