Découvrez les faits saillants, infographies, mythes, planches BD présentées lors du lancement du rapport de recherche sur les récits des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec.

Découvrez les faits saillants, infographies, mythes, planches BD présentées lors du lancement du rapport de recherche sur les récits des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec.
Ce rapport résulte d’un partenariat entre la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et le Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a pour objectif général de dresser un portrait actualisé de l’emploi des jeunes âgés de 15 à 34 ans au Québec, lors de la décennie 2010-2019.
Développé en collaboration avec des employeurs, des intervenants des centres-conseils en emploi membres d’AXTRA ainsi qu’avec le CCJ, ce fascicule aide-mémoire pour les employeurs offre un survol complet des différentes étapes et conditions à offrir et à mettre en œuvre dans le cadre d’un stage.
Afin de nous assurer que la reprise des activités économiques s’effectue en toute sécurité pour les travailleurs et les travailleuses de tous les secteurs économiques, nous tenons à vous informer des normes sanitaires recommandées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).
le 16 septembre 2019, ;e ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé la mise en œuvre d’une première action visant à intégrer efficacement tous les jeunes disponibles au marché du travail.
le 22 août 2019, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la conclusion de l’entente avec le gouvernement fédéral concernant le volet régional du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), qui représente environ 135 millions de dollars d’ici 2025.
Le CCJ est aujourd’hui emballé de constater que la majorité des sujets traités dans les dernières années font partie intégrante de la présente consultation du gouvernement du Québec en vue du renouvellement de la politique jeunesse, confirmant la justesse de ses intérêts de recherche. Le CCJ souhaite ardemment que ses principaux constats puissent guider, ou du moins éclairer, les principaux acteurs de la consultation afin de mieux accompagner les jeunes québécois qui souhaitent intégrer, réintégrer ou se maintenir en emploi.
En 2004, le CCJ publiait un mémoire sur l’intégration en emploi des jeunes issus des minorités visibles. Le mémoire démontrait que les membres des minorités visibles disposent d’un accès au marché du travail plus difficile que la population québécoise prise dans son ensemble. De plus, lorsqu’ils réussissent à obtenir un emploi, les jeunes issus de ces groupes minoritaires semblent confinés à des secteurs d’emploi plus précaires.
Actes du colloque – Cette année, la Commission, en concertation avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a choisi de faire de l’amélioration de la productivité et de l’augmentation du taux d’emploi les deux grandes orientations qui doivent guider l’action d’Emploi-Québec et les siennes. La situation économique actuelle affectera-t-elle l’emploi ? Nous entendrons la vision des experts sur cette question.
D’entrée de jeu, le Comité aviseur-jeunes (CAJ) tient à préciser qu’il partage les constats soulevés dans le document de consultation ainsi que l’analyse lucide de leurs causes et de leurs effets. Les chiffres sont d’ailleurs fort éloquents et parlent d’eux-mêmes.
Chose certaine, le qualificatif ou l’étiquette que l’on choisit pour décrire ces phénomènes importe peu. Que l’on appelle ça du racisme ou de la discrimination, qu’elle soit directe, indirecte ou systémique, cela ne fait aucune différence pour celui qui la subit.
Les jeunes de moins de trente ans font face à un marché de l’emploi en pleine mutation. Trois éléments de cette mutation retiennent principalement l’attention. Le premier, et peut- être présentement le plus discuté, est l’impact du déclin démographique et du vieillissement de la population sur le rapport entre l’offre d’emploi et l’offre de main-d’œuvre. Ce déclin démographique déjà amorcé semble annoncer une période plus faste pour les chercheurs d’emploi.
La présente démarche fait suite à une rencontre du Comité aviseur-jeunes (CAJ) qui a eu lieu le 7 septembre 2004. Lors de cette rencontre, les membres présents ont été invités par le directeur du Bureau de développement des services aux jeunes, M. Nikolas Ducharme, à réfléchir sur une série de cinq thèmes. Les thèmes sont : l’accompagnement, la continuité de service, la qualification, les services manquants et la place de l’entreprise privée.